Rencontre / Séance PNL
Une séance de PNL va suivre une ligne directriceD'abord, d'une manière générale, je vais constamment m'efforcer de créer et maintenir un lien avec le client, en prenant le temps de l'écouter, de rester dans son modèle du monde, de lui montrer que je le comprends et que je suis avec lui... notamment en étant dépourvu de jugement et de critique... et c'est ce que le client veut, se sentir écouter sans préjugés.
Séance, proprement dite, en étapes successives, plus ou moins longues :
Préciser l'état présent (Que se passe-t-il ?)
La PNL a imaginé des règles précises pour questionner le client afin de l'aider à caractériser l'état présent (ÉP). Mon intérêt se portera essentiellement sur le présent, non sur le passé et la vie du client, sur les processus et non les détails de sa vie. Je veux comprendre rapidement la situation, avec ses différents mécanismes, en ne m'intéressant au pourquoi que dans la mesure où cela va me permettre de mettre en évidence les croyances du client.
Tout au long de la séance, je porte une attention particulière au langage verbal et non verbal du client (est-ce que le client exprime physiquement un désaccord avec ses paroles ?)
Déroulement
Accueil, entretien...
Je demande au client d'abord comment il se sent, de me parler de ce qui s'est passé depuis la première rencontre...
Suite à ce qu'il m'avait dit à la première rencontre, qu’est-ce qu'il veut explorer aujourd’hui avec moi pour cette rencontre ? Sur quoi il veut travailler : le problème qu'il veut régler, le défi qui se présente...) C'est l'état présent (ÉP)
Quel est son OBJECTIF pour lui maintenant... est-ce le même que celui défini à la première rencontre ? C'est l'état désiré (ÉD)
Ensuite, je vais questionner le client pour l'amener à préciser, toujours selon ce qu'il veut explorer :
Le contexte, les autres personnes : (Où ? Avec qui ?)
La situation précise : (Quoi ? Quand ?)
En quoi c'est un problème ?
Quelles sont les croyances ou valeurs transgressées : (Pourquoi ?)
Les processus mis en œuvre : (comment fait-il ?)
...
Je dois être très attentive pour comprendre, au cours de mon questionnement, à quel niveau se situe le problème, afin d'apporter une solution ou un changement à un niveau supérieur.
Déterminer l'objectif : que désire vraiment le client, quel est son état désiré (ÉD) ?
Le fait de déterminer clairement un objectif, avec les étapes ci-dessus, peut déjà être un grand pas en avant.
Je vais aider le client à déterminer lui-même un objectif répondant à des critères précis mais indispensables :A partir de ces étapes, je vais construire une stratégie personnalisée d'accompagnement en m'appuyant sur une grande diversité de techniques adaptées au niveau logique concerné et à la construction du symptôme/problème :
Test des conséquences de l'intervention en demandant au client de s'imaginer dans la situation de difficulté...
Appliquer la ou les techniques choisies
Tester le résultat