La sophrologie
Proche de l’hypnose, la Sophrologie propose d’aligner le corps et le mental grâce à des exercices de relaxation (respirations et mouvements) qui permettent de redescendre son niveau de tensions. Elle est accessible à tous, et même aux jeunes enfants.
Elle utilise également la visualisation positive, qui ressemble à la méditation, pour accéder à un niveau de conscience plus profond et serein. On le sait, les douleurs et l’état psychique sont liés (somatisation). En agissant sur l’un, on impacte l’autre.
Plus on pratiquera, plus ces outils seront efficaces et rapidement.
Avec des techniques de
visualisation positive et des exercices de respiration (entre autres), cela peut vous aider à vaincre le stress pour mieux vivre au quotidien et favoriser l'émergence
d'émotions positives.
Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre d'origine espagnole, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui s'inspire de l'hypnose, mais également de techniques orientales C'est un très bon outil de développement personnel, de gestion du stress et de la douleur.
La sophrologie est donc basée sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive. Cette méthode axée sur l’inspiration et l’expiration développe la connaissance de soi et de son corps.
Ses grands principes sont donc la respiration et la détente musculaire et la visualisation. Son objectif est de renforcer les capacités de la personne afin qu'elle puisse développer son potentiel.
Le travail spécifique sur la respiration libère des tensions physiques, émotionnelles, il calme le mental et facilite la concentration, c’est donc un outil simple qui permet de gérer son stress et d’acquérir un véritable mieux être.
Stress, troubles du sommeil... apprendre à se relaxer en toutes circonstances. La sophrologie est souvent utilisée pour combattre le stress, mais ce n'est pas sa seule indication, car cette technique plonge le sujet dans un état de semi-conscience ou transe qui lui permet alors de se concentrer sur un besoin bien spécifique.
Lors d'une séance, le thérapeute propose à la personne de réaliser deux types d'exercices : les exercices de relaxations dynamiques et les sophronisations, qui vont répondre à ses besoins.
Les relaxations dynamiques sont des mouvements doux associés à la respiration. Ils permettent de prendre conscience de ses sensations physiques. Ils aident ainsi à mieux connaître son corps.
Les sophronisations sont des exercices de visualisation, guidés par la voix du thérapeute. Après avoir imaginé la détente de toutes les parties de son corps, la personne se concentre sur une image mentale, suggérées par le thérapeute, afin de réactiver des sensations.
Une séance permet de se déconnecter de l'extérieur pour se concentrer sur le bien-être intérieur. Les exercices proposés permettent de parvenir à un état de très grand calme et de concentration. Après la séance, le client continue de s'entraîner seul chez lui à raison de 5 à 10 minutes par jour, afin de prolonger les effets bénéfiques apportés par la séance.
Elle se déroule en trois étapes :
- Un échange avec le thérapeute, au cours duquel le client fait part de ses besoins, de ses problèmes et de ses envies.
- L’enchaînement d'exercices de sophrologie : de la relaxation basée sur la respiration, la décontraction musculaire ainsi que la visualisation d'images positives guidés par la voix du praticien afin d'évacuer le stress et traiter le problème initial
- Un dernier échange avec l'expert pour exprimer le ressenti.
Pourquoi ça fonctionne ? Le cerveau ne
fait pas la différence entre ce qu'on se raconte et la réalité. Si je suis
assis sur une chaise, dans ma cuisine, et que je pense à un souvenir heureux,
je vais me sentir heureux ; si je pense à un souvenir triste, je vais me sentir
triste. Pourtant, la situation n'a pas changé : je suis toujours assis dans ma
cuisine ! Cette propriété cérébrale, c'est l'une des bases de la sophrologie
psycho-comportementale.
En revanche, si le problème est récurrent, il
peut être intéressant de vous entraîner en amont afin de prévenir (et de mieux
gérer) les situations difficiles.
La sophrologie est contre-indiquée en cas de psychose chronique, de schizophrénie ou d'absence de motivation du patient.
Sylvie Savard, pédagogue
Hypnothérapeute - Maitre-praticienne PNL (Approche Bonhâme) - Technicienne en Hypnose Humaniste
Prendre rendez-vous ou poser une question :
Contact - 819-347-7664 (Message ou Texto) - sybille6936@gmail.com
Rencontres en présence ou à distance (via Messenger, Skype, WhatsApp, Teams…)
Horaire flexible
Tarif : 80 $ / rencontre.
Paiement en argent ou via Transfert par courriel.
Reçu : En naturopathie, reçu électronique
Membre de l'Association Ritma
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci, je vous contacte bientôt.