Messages les plus consultés

22/08/2021

Plaisirs / Bonheur / Stress -Et hormones

Plaisirs / Bonheur / Stress 

ET HORMONES

Dopamine / Sérotonine / Cortisol

Notre bonheur dépend de la façon dont nous voyons les choses et non des choses elles-mêmes.

Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va...  Sénèque

C
omposantes du bonheur : plaisir, engagement et sens à sa vie.

Le BONHEURest un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n'est pas le bonheur. 

Le bonheur est un sentiment de satisfaction générale face à sa vie, à sa situation globale du moment et à la direction dans laquelle nous avançons, jumelée à un sentiment que la vie est généralement bonne, significative et utile pour soi.

Le bonheur est inaccessible si nous croyons que l'atteindre signifie vivre dans un monde idéal.

Le PLAISIR n’est pas le bonheur et le bonheur n’est pas une accumulation de plaisirs.
Les PLAISIRS sont de courte durée, le bonheur perdure. 

Mais ce qui les distingue avant tout est la sécrétion des neurotransmetteurs qu’ils libèrent l’un et l’autre dans notre cerveau : les plaisirs fabriquent de la dopamine et le bonheur, de la sérotonine. Et l’on sait désormais que trop de dopamine écrase les capteurs de sérotonine. Que la dopamine est addictive et la sérotonine antistress. 

SÉROTONINE / DOPAMINE : l'une est essentielle à la régulation de nos humeurs; l'autre est synonyme de plaisir immédiat et éphémère. Quand la seconde augmente, la première diminue, et avec elle le sentiment de quiétude

La DOPAMINE, un neurotransmetteur indispensable à la survie de l'espèce, sans lequel nous perdrions tout simplement le goût de vivre.

La récompense, c'est ce qui nous pousse à agir,  mais quand la récompense devient notre but premier, elle fait le lit de l'addiction, qui est l'exact opposé du bonheur. 

Nous sommes bel et bien sous l'emprise de la DOPAMINE, générée par l'abondance de tout ce qui procure un plaisir immédiat -aliments sucrés, alcool, réseaux sociaux... Des sensations fugaces payées au prix fort : Tout ce qui conduit à la hausse de la DOPAMINE entraîne directement ou indirectement une diminution de la SÉROTONINE. Autrement dit, une diminution du bien-être. 

Entre excès de plaisirs et bonheur, il va falloir choisir ! 

Si en plus on mise sur ces satisfactions éphémères pour espérer échapper au STRESS, alors le cocktail devient nuisible et pernicieux. Le stress chronique constitue en effet l'autre grande menace pesant sur notre bien-être. Cet état, qui touche une part croissante de la population, affecte souvent le sommeil. Avec, là aussi, plus de dopamine et moins de sérotonine.  

Le stress et les effets néfastes du CORTISOL

Le cortisol est très connu sous le nom, d’hormone du stress.

Le cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Elle joue un rôle essentiel dans l’équilibre du glucose sanguin et la libération de sucre à partir des réserves de l’organisme en réponse à une demande accentuée en énergie. Le cortisol intervient aussi dans le métabolisme des graisses et des protéines. Il joue un rôle d’anti-inflammatoire et participe à la régulation du sommeil. 

La sécrétion de cortisol suit un rythme fixe : elle est maximale entre 6 h et 8 h du matin, puis décroît jusqu’au soir où elle est minimale.

Les effets du stress sur le poids : le cortisol

Il y a 2 principales explications quant à la prise de poids à cause du stress : La première est le cortisol. Cette hormone est sécrétée en cas de stress et reste élevée en cas de stress à long terme. Le cortisol modifie le stockage du sucre, de l’eau et réduit la masse musculaire. Il favorise le stockage des graisses au niveau abdominal, augmente notre appétit et oriente nos choix alimentaires vers des produits plus gras et sucrés.

La seconde explication est que lorsque nous sommes confrontés à des émotions négatives, nous avons tendance à compenser avec la nourriture. Que ce soit en mangeant pour se remplir et ne plus penser ou en utilisant un aliment de réconfort, lié à notre enfance ou à des émotions positives.

Mais il y a pire: ce STRESS se traduit également par une hausse du taux de CORTISOL dans notre organisme. En petite quantité, cette hormone permet de réagir face à un danger, c'est parfait. 

Secrétée de façon permanente, elle devient au contraire néfaste: Sous son emprise, le cerveau se gèle littéralement. Les synapses, ces connexions entre les neurones normalement en perpétuel réarrangement, ne parviennent plus à évoluer en fonction des sollicitations extérieures.

Dans ces conditions, notre capacité à mémoriser et surtout à nous adapter à notre environnement disparaît aussi, faisant le lit de l'anxiété, voire du burn-out. Le stress chronique se révèle, de fait, incompatible avec la production de sérotonine, qui dépend également beaucoup de notre capacité à agir face à l'adversité, mais aussi à donner du sens au changement, à pouvoir se projeter dans l'avenir tout en simulant les conséquences positives de nos actions présentes sur notre futur

Comment faire baisser naturellement ses niveaux de cortisol

1) Se détendre avec la respiration abdominale

Le stress accélère notre respiration. Il faut donc la ralentir avec des exercices simples. La respiration permet de calmer une partie de notre système nerveux qui est trop actif lorsque nous sommes stressés !

Une respiration profonde, abdominale permet de faire baisser quasi instantanément son stress. Elle a l’avantage d’être accessible partout, n’importe quand et par tout le monde.

Comment procéder ?

    Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre.

    Bloquez 2 ou 3 secondes une fois les poumons pleins

    Expirez en dégonflant le ventre

    Prenez votre temps, et à chaque expiration, essayez de vous centrer sur les tensions au niveau du corps et relâchez-les progressivement.

    Avec la pratique, les inspirations et expirations deviendront de plus en plus, fluides, longues et profondes. C’est excellent pour se réoxygéner le corps et l’esprit.

    A faire au moins 5 minutes, 2 à 3 fois par jour, ou en cas de situation stressante.

2) Travailler sa posture

Une mauvaise posture, comme celle que nous avons souvent devant nos écrans, c’est-à-dire, épaules refermées vers l’avant, dos voûté, augmente les niveaux de cortisol.

Pour baisser ses niveaux de cortisol, il suffit de prendre conscience de sa posture et se mettre dans l’ouverture avec les épaules ouvertes, le torse en avant.

Imaginez la posture de superhéro, comme superman ou wonder woman, les mains sur les hanches, fière comme un coq et tenez cette position au moins 2 minutes.

Elle permet de réduire de 25% votre taux de cortisol.

3) Faire des exercices de pleine conscience

Ils consistent à se concentrer sur le moment présent, plutôt que de vivre dans le passé ou anticiper l’avenir.

La pleine conscience se travaille bien par la méditation. Mais on peut décider de vivre des moments de pleine conscience tout au long de la journée sans forcément se mettre en tailleur.

Moyen simple à utiliser

Pour vous aider, la respiration : en respirant doucement, lentement, en synchronisant respiration et rythme cardiaque, l'organisme adresse à l'encéphale, via le nerf vague, le message que tout va bien. La production de sérotonine en sera favorisée. 

Le calme va s'installer... Le bien-être va se ressentir... 

La communication entre le corps et l'esprit sera facilitée... le dialogue est ouvert.

Sylvie Savard, éducatrice et hypnothérapeute
Praticienne en hypnose thérapeutique, Technicienne en hypnose thérapeutique, Technicienne en PNL, Technicienne en Hypnose Humaniste. 

Prendre rendez-vous ou poser une question :

- Tél. : 819-347-7664 (Message ou Texto) - Courriel : sybille6936@gmail.com

- Complétez le formulaire de contact - Laissez  votre numéro de téléphone ou de cellulaire, je vous contacterai.

Les rencontres se font en présence, en respectant les règles sanitaires ou à distance (internet) via Zoom, Skype ou Messenger... 

Tarif : 80 $ / rencontre. Paiement en argent ou via Transfert par courriel.
Reçu : En naturopathie, reçu électronique -Membre de l'Association Ritma

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci, je vous contacte bientôt.