Messages les plus consultés

15/09/2021

Relaxation

Relaxation

Qu'est-ce que la relaxation ? 

C'est se placer dans un état physique et mental adéquat, afin de laisser le corps et l’esprit coopérer.

Qu'est ce que cela représente pour chacun de nous ?

Le corps et l'esprit sont soumis quotidiennement à des stimuli extérieurs pouvant venir perturber l'équilibre de l'être : travail, famille, relations, etc.

Donc, le corps a besoin de se libérer de ses tensions et il entend faire respecter ce besoin. Si l’on ne lui offre pas les moyens de le faire, il s’organise de lui-même, et c’est ainsi que l’on retrouve les maladies psychosomatiques et les dépendances (soupapes secondaires à un état de tension).

La pratique de la relaxation permet au corps de compenser, de se remettre de ses anxiétés.

Créez le calme en soi par la relaxation

La relaxation est une méthode, un objectif, préalable à toute pratique, soit-elle sportive, mentale ou spirituelle. En effet, on n’imagine pas travailler sur son corps, son souffle et ses pensées sans s’être défait des tensions personnelles ou du stress ambiant.

Se relaxer c’est d’abord prendre conscience des tensions neuromusculaires et respiratoires, des blocages dans l’énergie et des conditionnements de la pensée. C’est ensuite la mise en œuvre de moyens pour les défaire qui devrait aboutir à une mise en disponibilité profonde de l’être. Ceci est tout au moins le tableau complet et rêvé de ce que devrait être la relaxation.

Se relaxer se limite le plus souvent à l’étirement et à la détente du corps qui l’un et l’autre ont bien évidemment une incidence sur l’énergie et la pensée. Étirer le corps, le détendre, et le tour est joué ! Mais pas suffisamment bien joué, car il manque le souffle et le recul de la pensée et l’élément central est la respiration.

Chaque émotion, chaque souci, chaque stress a des répercussions sur notre corps. C'est ainsi que s'installe parfois un état chronique de tension physique qui a pour conséquence de provoquer des dysfonctionnements de toute sorte (anxiété, douleurs, hypertension, manque de motivations, perte de confiance en soi, estime de soi...).

L'apprentissage de la relaxation permet de reprendre contact avec son corps en décontractant une à une toutes les tensions. Cela se fait progressivement, dans une position de détente, en apprenant à mieux utiliser sa respiration et en visualisant des images agréables et positives.

Selon l’individu, selon son vécu, son passé, les préoccupations sont différentes ; cependant, elles ont un élément en commun, il s’agit d’un déséquilibre créé au sein de l’être humain.

Donc, le corps a besoin de se libérer de ses tensions et il entend faire respecter ce besoin. Si l’on ne lui offre pas les moyens de le faire, il s’organise de lui-même, et c’est ainsi que l’on retrouve les maladies psychosomatiques et les dépendances (soupapes secondaires à un état de tension).

Lorsque la séance de relaxation est terminée on se sent régénéré et confiant, les soucis habituels ont perdu de leur importance. En reprenant contact avec ses ressources profondes, on parvient ainsi à mieux vivre et à renforcer la confiance en ses propres possibilités.

Une pratique régulière de la relaxation permet une détente du corps et de l’esprit et développe l’attention, la concentration, la mémoire, la présence à soi et aux autres. Et la relaxation offre encore bien d’autres bénéfices : 

Bien-être immédiat et créativité renforcée, détente et récupération du corps et de l’esprit ;

Expansion de la perception et de la conscience, facilitation d’un sommeil réparateur, favorisation de l’apaisement intérieur, favorisation du maintien d’une bonne santé ;
Modification au niveau de l’activité cérébrale (le cerveau émettant à ce moment des ondes alpha) ;
Organisme refait ses provisions, permet de mieux vivre la journée, lorsque pratiquée le matin ;
Rythmes cardiaque, respiratoire et tension artérielle diminuent ;
Sensation de lourdeur ou de chaleur (preuve de la vasodilatation) ;
Tensions et états de nervosité soulagés ou même éliminés.

Donc, la relaxation fait du bien dans la tête et dans le corps. Il serait illusoire de croire que tous nos problèmes vont être réglés par la relaxation, mais elle nous permet de mieux interagir sur ces éléments.

« À tête et à corps reposés » on peut mieux faire face aux problèmes de la vie.

Pour atteindre les effets positifs de la détente, la pratiquer avec constance, quotidiennement.

Conditions favorables pour une détente bénéfique

Position corporelle : être le plus confortablement installé (assis ou couché),  libre de ses mouvement, pour éliminer les tensions musculaires lors des étirements et des flexions des muscles ;

Pratique le matin au lever et le soir, au coucher ;

Intégration dans l’horaire quotidien de courts exercices de détente pour évacuer le stress régulièrement et éviter ainsi l’accumulation des tensions, par exemple la respiration profonde  (voir Respiration -Exercices) ;

Début lent des activités et reprise en douceur du contact avec la réalité lorsque la séance est terminée (détente terminée : étirements, bâillements… ouvrir les yeux lentement et tout en douceur) ;

Une relaxation transforme l’atmosphère et la rend mystérieuse et exotique.

Facilitation du processus de relaxation

Aérer la pièce, si possible, quelques minutes et s’assurer de ne pas être dérangé ;

Prendre un bain ou une douche pour éliminer toutes les influences provenant de l’extérieur ou de votre environnement de travail

Ne pas consommer d’aliments lourds durant les deux heures précédant la relaxation, non plus que de café, thé, de chocolat, d’alcool; cette précaution est nécessaire pour atteindre une concentration maximale et activer l’esprit.

Apprendre à vivre plus « relax »

Respiration abdominale, Hypnothérapie, Do-in, Mantras, Massages, Ancrage, Taï Chi, yoga, Pilates, Réflexologie, Reiki, Aromathérapie, Méditation, Sophrologie, Visualisation, Conditionnement physique, Marche... ou un quelconque sport ou activité... 

Et Rire : ayez du plaisir, prenez plaisir à ce que vous faites

De toute façon, quelle que soit la méthode que vous privilégiez, pensez à bien respirer en premier lieu. C’est la clef … respirez ! 

 

Sur ce, bonne détente ! 


Sylvie Savard, pédagogue
Hypnothérapeute - 
Maitre-praticienne PNL (Approche Bonhâme) - Technicienne en Hypnose Humaniste


​Prendre rendez-vous ou poser une question :

Contact - 819-347-7664 (Message ou Texto) -  sybille6936@gmail.com
Rencontres en présence ou en ligne (via Messenger, Skype, WhatsApp, Teams…)
​Horaire flexible

Tarif : 80 $ / rencontre.
Paiement en argent ou via Transfert par courriel.
Reçu : En naturopathie, reçu électronique
Membre de l'Association Ritma 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci, je vous contacte bientôt.