Mauvaise humeur ou bonne humeur ?
À tous les jours, nous vivons différentes sortes d’émotions, qui nous rendent la vie soit plus facile ou soit plus difficile, et bien sûr cela influence notre humeur. (voir Les chroniques sur les émotions)
Comme tout est plus simple dans la vie quand on est heureux, content, satisfait. On accepte plus facilement les échecs, les problèmes les plus difficiles n’ont plus l’air insoluble…
Vous êtes de bonne humeur :
vous souriez, le soleil brille, vous trouvez des solutions à vos problèmes, les rapports avec votre entourage sont harmonieux, vous éprouvez de la joie, de la tendresse, vous ressentez un bien-être.
Vous êtes de mauvaise humeur :
un rien vous agace, la vie vous semble un fardeau insupportable, vous interprétez les faits et gestes de vos proches, vous êtes plus susceptible, impatient, en colère, vous ressentez un mal-être.
Humeur, bonne et mauvaise
Le dictionnaire définit l’humeur par rapport à notre caractère, notre tempérament, notre tendance, notre allure… et par la disposition (bonne ou mauvaise) de notre état d'âme qui se manifeste par le ton, les manières, le langage…
J’ai trouvé quelques synonymes de bonne et mauvaise humeur qui permettent de bien saisir l’état dans lequel nous sommes ou quelles sont les manifestations intérieures ou extérieures de notre humeur.
Bonne humeur
Disposition de gaieté et de satisfaction, calme, patient, visage souriant, rires faciles, ouverture, bonne entente, les soucis de tous les jours ne laissent pas de traces sur notre comportement ou nos gestes, indulgent, serviable, compréhensif...
Mauvaise humeur
Disposition chagrine, fait la tête, visage sombre, humeur de chien, brusque, maussade, bougon, grognon, bourru, grincheux, facilement impatient, mécontent, exaspéré, fâché, irritable, en colère (difficulté à la contrôler et colères intenses et inappropriées), capricieux, inégal, soupe au lait, susceptible, amer, boudeur, garde rancune, voit rouge, violent, bouillant…
Pourquoi donc cette mauvaise humeur ?
Cela sert-il d’excuses, d'explication, à justifier les faits et les actions irréfléchis, les décisions prises dans un moment de faiblesse, les bêtises qu'on a parfois tendance à faire.
Nous sert-elle aussi de bouclier qui nous permet de rester dans notre carapace quand nous n'avons pas envie de communiquer...
Qui n’a pas vécu avec ce sentiment de s’être levé du mauvais pied et de se sentir de mauvaise humeur ou de côtoyer une autre personne qui vit sa mauvaise humeur en la déchargeant sur son entourage ? Et d’autres qui sont toujours de mauvaise humeur !!!
Mais, qu’est-ce que c’est donc que cette mauvaise humeur ? Que veut-elle dire ? Un moment de mauvaise humeur, une saute d’humeur, qu’est-ce que cela cache ? Obligé de vivre avec toute la journée ou de le faire sentir à tout l’entourage ? Possible de s’en débarrasser et de reprendre sa bonne humeur ?
C’est ce que nous allons voir.
L’humeur
C’est notre état d’esprit (notre état d’âme) où prédomine une émotion, un sentiment général qui teinte de façon soutenue nos comportements et notre décodage du monde qui nous entoure.
C’est une expérience vécue à l’intérieur de nous et cette émotion déclenche un comportement, un agissement, une attitude qui sert à extérioriser l’émotion vécue.
Nous avons accès à une vaste gamme d’émotions et de comportements pour exprimer notre ressenti. En fait, ces émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais sont agréables ou souffrantes selon le cas.
Mon propos se concentre surtout à la mauvaise humeur passagère, pas à un état constant. Si cette mauvaise humeur revient, sans raison apparente, de temps en temps... et vous ne comprenez pas pourquoi.
Mais, si les moments difficiles prennent une ampleur démesurée à tel point que la vie se limite à une souffrance constante, il peut alors s’agir d’une dépression ou d’autres problèmes plus graves, alors bien sûr, il faut consulter un professionnel de la santé.
Et ensuite, je peux vous aider à retrouver votre bonne humeur.
Incompatibilité d'humeur
Dans la vie, il y a des gens avec qui nous ne voulons pas être en contact, nous sommes incompatibles… et cela nous rend de mauvaise humeur juste à être dans la même pièce. Comment vivre avec ces personnes que nous ne pouvons éviter, soit à cause du travail, à cause de la famille… ?
Au lieu d’avoir mille pensées désagréables qui vous causent plutôt des problèmes, mais pas à l’autre, essayez de penser autrement.
Arrêtez-vous et, objectivement, essayez de trouver le plus de qualités possibles dans cette personne et forcez-vous à ne remarquer que ces qualités. Vous pouvez aussi essayer de trouver des choses que vous avez en commun et basez vos conversations autour de ces choses… petit à petit vous apprendrez à vous tolérer. Pas toujours facile, j’en conviens.
J’ai déjà essayé un truc (un ancrage) tiré de la PNL.
J’avais un collègue qui me tapait royalement sur le gros nerf, j’étais comme allergique à sa présence.
Un jour, je me suis fait un ancrage : je voyais ce collègue en tutu rose et je riais. J’ai visualisé cette image à quelques reprises pour que mon ancrage soit fort.
Quelques journées plus tard, j’étais à une table en train de prendre un café avec une amie et tout à coup, je me mets à rire. Elle me demande ce qui se passe. Je lui explique mon ancrage et que, là je viens de voir XXX et je l’imaginais en tutu rose.
À partir de ce moment, même lors des réunions, je n’avais plus ce sentiment négatif envers cette personne, en fait il ne me dérangeait plus du tout et je pouvais même le regarder et communiquer avec sans animosité.
J’avais décidé qu’il ne m’empoisonnerait plus la vie, un point c’est tout. Et vous savez quoi ? Il n'a pas changé du tout, c’est moi qui ai changé ma façon de voir, d'écouter, de ressentir… !
Conséquences ou effets de notre humeur
Qui souffre de la mauvaise humeur ?
Il ne faut pas être sorcier pour savoir que la première personne à en ressentir les répercussions, c'est la personne elle-même qui souffre de cette mauvaise humeur… elle étouffe, peut en avoir des sueurs froides, n’a pas envie de voir personne, se sent frustré...
Rien n'est plus désarçonnant que de côtoyer une personne qui a une humeur en dents de scie – pas facile de savoir sur quel pied danser. Le climat est désagréable et l’entourage l’évite ou ne sait pas comment aborder la personne, certains sont tout miel ou marchent sur des oeufs, d'autres réagissent en ayant aussi l’air bête, certains tentent de faire rire la personne, souvent sans succès.
Et rien n'est plus néfaste, à la longue, pour cette personne que de vivre le quotidien dans un tel état… et c’est vraiment pénible pour tout le monde.
Selon Diane Bernard, la mauvaise humeur a une force de destruction incroyable. «Elle peut mener à des impasses, à des troubles psychiques - angoisse, insomnie - et même physiques - problèmes cardiovasculaires, digestifs, sexuels, souligne-t-elle.
Quand on creuse un peu, on s'aperçoit que les personnes qui sont perpétuellement de mauvaise humeur ne sont pas bien avec elles-mêmes. Leur quotidien est triste, sans couleur, sans passion, sans rêve. Directement liée à leur vie intérieure souffrante, leur mauvaise humeur est l'image extérieure de ce qui se passe en elles.»
Chose intéressante, d’après des études scientifiques, la bonne humeur peut considérablement prolonger la vie? Quand nous sommes de mauvaise humeur, les neurones se détruisent beaucoup plus rapidement, le système nerveux vieillit, les échanges nerveux sont plus lents – Avez-vous déjà constaté qu’il est difficile de prendre la bonne décision lorsque vous êtes de mauvaise humeur? Alors inversons le processus et soyons de bonne humeur, cela en vaut la peine !
Pour redevenir de bonne humeur, alors là, il faut parfois quelques efforts supplémentaires.
Les causes de la mauvaise humeur
Nous mettons souvent notre mauvaise humeur sur des raisons qui semblent plutôt des excuses, par exemple : mal dormi, SPM, mauvaise nouvelle, un mot de travers entendu, mal de tête, malaises, fatigue, dispute, mésentente, bruit ambiant, insatisfaction, ordinateur qui ne fonctionne pas, besoin non comblé, quelque chose ne convient pas, n’arrive pas à point ou n’est pas comme souhaité … toutes ces raisons sont bonnes.
Pourtant… plusieurs vivent les mêmes situations et gardent leur bonne humeur !!!
Également, à l’arrivée de l’automne ou de l’hiver, quand les journées sont plus courtes et froides, l’humeur change pour certains ou ils manquent d’énergie.
Des scientifiques canadiens ont découvert une explication chimique à cette petite baisse de vitalité. Grâce à des techniques de neuro-imagerie, ils ont noté une chute du niveau de sérotonine [1] et une surproduction de mélatonine pendant ces saisons. À l’inverse, lors des jours ensoleillés, ils ont observé une hausse du niveau de sérotonine, d’où l’humeur généralement plus joviale des gens. L'exposition à la lumière du jour ou la luminothérapie permet de réguler la sécrétion de sérotonine et de mélatonine.[2]
Des chercheurs de l'université de Pittsburg ont démontré qu’il existe également un processus chimique dans le cerveau qui peut produire la mauvaise humeur. Des variations dans le gène récepteur appelé sérotonine jouent ici un rôle essentiel. Le fait que cette hormone ait une grande influence sur des sentiments tels que la colère, aussi bien sur les animaux que sur les humains, a déjà été démontré. Aussi bien que le fait que, plus il y a de sérotonine libérée, moins la personne est agressive.
Mais à Pittsburg, après une enquête auprès de 550 femmes, une relation fut établie entre les oscillations dans la présence d'un gène spécifique, le C2, et la colère ou irritation. Selon le Dr. Indrani Halder, cette découverte pourrait avoir d'importantes conséquences médicales. L'agressivité et l'hostilité sont souvent les signes avant-coureurs d'une hypertension ou maladie cardiaque. Les indications génétiques dont nous disposons à présent, peuvent être utiles pour définir à temps si une personne a des risques de produire de telles émotions.
Il y a aussi les autres problèmes : financier, professionnel, social, environnemental, de santé (maladies, débalancement d’hormones, effets secondaires causés par médicaments, drogues ou alcool). Ces situations demandent probablement de l’aide supplémentaire, alors consultez !
Maintenir ou redevenir de bonne humeur ou comment faire pour être de bonne humeur ?Nous avons tous des désirs et des besoins différents, il nous arrive d’être de mauvaise humeur lorsqu'un de ces désirs ou besoins n'est pas satisfait. Dans ce cas, il est très important de prendre conscience du problème, de déterminer exactement ce qui ne va pas et d'essayer de trouver une solution. Évidemment, parfois le besoin en question ne peut pas être satisfait, mais dans la plupart des cas le simple fait de se rendre compte du problème permet de le résoudre. Sinon, consultez !
Vérifiez votre discours intérieur. Est-ce que vous vous dites : « tout va mal, c'est une mauvaise journée de toute manière… ». Ce ne sont que des mots que vous vous répétez, pas la réalité : ignorez-les.
Faites un petit peu d’introspection pour découvrir ce qui se passe. Alors, prenez un peu de recul et posez-vous quelques questions : J’ai déjà vécu de la mauvaise humeur, comment est-ce que je me sentais, qu’est-ce qui m’est arrivé, ai-je eu de bonnes relations, ai-je pris de bonnes décisions, ai-je eu des regrets… ? aussi, vous pourriez vous demander : est-ce que j’aime cela quand une autre personne est de mauvaise humeur, qu’elle chiale, qu’elle bougonne… Mon miroir qu’est-ce qu’il me renvoie ???
Occupez-vous à autre chose, soit mentalement, intellectuellement ou physiquement (l'effort stimule la production d'endorphines, hormones du bien-être). Au lieu de ruminer votre mauvaise humeur, pensez à une chanson que vous adorez et fredonnez-la, écrivez, lisez, allez dans la nature ou pensez tout simplement à quelque chose de positif ou dites-vous des mots positifs dans votre tête...
Alternez vos projets ou vos activités. Quand vous travaillez sur un projet, que vous êtes stressé à cause des délais ou pour toute autre raison, qu’il est tard, que vous êtes fatigué… la mauvaise humeur s’infiltre et paf, tout va mal. Par contre, si vous travaillez sur un projet un bout de temps, ensuite vous passez à autre chose, cela peut être intellectuel, physique ou un repos, vous aurez moins de stress, vous serez moins fatigué, donc vous serez mieux disposé et même si vous avez des délais serrés ou si vous travaillez avec des gens qui ne sont pas très compatibles, votre bonne humeur sera là pour vous aider à passer à travers ce temps moins agréable. Vous pourrez aussi prendre de meilleures décisions, de meilleurs choix… et ainsi la roue tourne.
Voyez le côté positif de ce qui vous entoure. Par exemple, vous avez déjà été coincé dans un embouteillage ? Ce n’est pas très agréable, d’accord. Mais, ça donne quoi d’être de mauvaise humeur, impatient… ça n’avancera pas plus vite. Pourquoi ne pas en profiter pour planifier la journée, la soirée, la prochaine rencontre avec XXX, écouter la musique, rêver ou prendre du recul sur votre vie, sur votre relation de couple ou relation avec vos amis, votre famille, regarder autour, le paysage, ou regarder comment les gens se comportent dans leur voiture… et en rire tout simplement.
Ceci étant vérifié, si vous continuez de ressentir ou de vivre cette mauvaise humeur, alors quelle est la vraie raison de ma mauvaise humeur ? qu’est-ce que je me cache à moi-même, qu’est-ce que je camoufle en vivant et en montrant ma mauvaise humeur ? Voudrais-je dire des choses que je ne peux ou ne sais comment dire ? Voudrais-je m’isoler ou ne pas me faire déranger ou questionner ? Quelles contrariétés me laissent dans cet état et que je laisse s’installer sans chercher vraiment ce qui se passe en moi. Quels besoins sont insatisfaits ou non comblés ?
Mais quel est-il ce besoin insatisfait ? Comment faire pour le savoir et est-ce que je peux y changer quelque chose et passer ma mauvaise humeur sur quelque chose et non sur quelqu’un ou essayer de changer cette mauvaise humeur en bonne humeur…
Je réussis... mon système m’en remercie sûrement.
Ne laissez pas la mauvaise humeur avoir de l’emprise sur vous! Et vous verrez, le nombre de conflits chutera, le taux de succès augmentera. Occupez-vous à quelque chose que vous aimez, de positif, soyez actif, faites du sport, lisez un bon bouquin, sortez, préparez une bonne bouffe…
Des conseils pour bien commencer votre journée.
La joie ou le sentiment d'être heureux , ça se cultive par une attitude d'esprit. La motivation est un carburant du bonheur, qui illumine les traits, met un sourire épanoui sur les lèvres (Diane Bernard). Le quotidien nous rend au centuple ce que nous attendons de lui : des soucis et des ennuis, ou des joies et des surprises.
Une journée qui commence tristement se poursuit, en général, tristement. Et l'inverse est aussi vrai. L'expression Se lever du bon pied prend ici tout son sens.
Le secret pour vaincre votre mauvaise humeur chronique ? Changez, une fois pour toutes, votre fusil d'épaule. Décidez, une fois pour toutes, d'être heureux. Tombez amoureux de vous-même et de la vie.
Alors, pour vous lever du bon pied… c’est de ne pas brusquer votre organisme encore endormi et d’y aller en douceur !
1 –S’étirer - Prendre quelques minutes pour s’étirer longuement de tous ses membres… un peu comme les chats. Cela va réveiller tous vos muscles encore endormis d’une manière très décontractée. En même temps que vous vous étirez, dites-vous (ou pensez, imaginez, écoutez, sentez, ressentez...) des mots positifs : douceur, tendresse, ouverture… et souriez.
2 –Prendre une douche - Cela aura pour effet d’accentuer la dynamique de votre corps entier et cette douche va permettre de stimuler votre organisme. Un petit conseil très efficace aussi est de prendre un grand verre d’eau dès le lever pour réveiller le corps en douceur, il stimulera aussi vos intestins… En même temps que vous prenez votre douche, dites-vous (ou pensez, imaginez, écoutez, sentez, ressentez...) des mots positifs : douceur, tendresse, ouverture… et souriez.
3 – Bain de soleil et de lumière. Une fois votre douche prise, prenez enfin un bon bain de lumière en ouvrant vos rideaux. Vous vous exposerez à la lumière progressivement pour ne pas agresser votre organisme bien sûr. Mais sachez que la lumière du jour sera très bénéfique sur votre réveil détente.
4 – Un déjeuner copieux. Enfin préparez-vous un succulent petit déjeuner copieux. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il doit être revigorant, tonifiant, énergisant, et vous permettre de tenir jusqu’au repas de midi. Et surtout, prenez votre déjeuner dans le calme, pas de cellulaire, d'ordinateur, de télé et plutôt, dites-vous (ou pensez, imaginez, écoutez, sentez, ressentez...) des mots positifs : douceur, tendresse, ouverture… et souriez
Après tous ces petits rituels vous serez alors prêt pour affronter une journée du bon pied.
Un geste d’amour, ça aide à chasser la mauvaise humeur
Quand on est de mauvaise humeur, on est centré sur soi-même. De simples gestes d’amour permettent de s’ouvrir aux autres. Nous devenons un donneur d’amour et non seulement un receveur. Faites en l’expérience et vous découvrirez que plus vous donnez d'amour, plus votre humeur s’améliore.
L'acte d'aimer vous met en contrôle, vous n’êtes plus victime des événements puisque vous prenez volontairement la décision de poser des gestes d’amour.
De petits exemples :
C’est vrai que tous les jours il y a des choses et des personnes qui essaient de nous voler notre bonne humeur… c’est à vous de la garder et ne pas vous laisser influencer par ces choses ou personnes négatives.
Par exemple, si quelqu’un essaie de vous voler quelque chose qui vous appartient, vous ne le laissez pas faire, vous résistez, alors là, c’est la même chose. Ne laissez personne vous voler votre bonne humeur. Éloignez-vous de ces choses ou de ces gens ou mettez un écran protecteur entre vous et ces personnes… protégez-vous et décidez que vous êtes de bonne humeur et que vous le restez !
La bonne humeur vous fait du bien et vous rend la vie plus facile, plus heureux.
Alors, considérez-la comme un trésor ou un bien qui vous appartient.
Besoin d'accompagnement, de soutien, d'être guidé pour l'atteinte de ton objectif, ton défi, ton souci... selon ton besoin du moment.
Sylvie Savard (SySa), pédagogue
Hypnothérapeute - Maitre-praticienne PNL (Approche Bonhâme) - Technicienne en Hypnose Humaniste.
Comme tout est plus simple dans la vie quand on est heureux, content, satisfait. On accepte plus facilement les échecs, les problèmes les plus difficiles n’ont plus l’air insoluble…
Vous êtes de bonne humeur :
vous souriez, le soleil brille, vous trouvez des solutions à vos problèmes, les rapports avec votre entourage sont harmonieux, vous éprouvez de la joie, de la tendresse, vous ressentez un bien-être.
Vous êtes de mauvaise humeur :
un rien vous agace, la vie vous semble un fardeau insupportable, vous interprétez les faits et gestes de vos proches, vous êtes plus susceptible, impatient, en colère, vous ressentez un mal-être.
Humeur, bonne et mauvaise
Le dictionnaire définit l’humeur par rapport à notre caractère, notre tempérament, notre tendance, notre allure… et par la disposition (bonne ou mauvaise) de notre état d'âme qui se manifeste par le ton, les manières, le langage…
J’ai trouvé quelques synonymes de bonne et mauvaise humeur qui permettent de bien saisir l’état dans lequel nous sommes ou quelles sont les manifestations intérieures ou extérieures de notre humeur.
Bonne humeur
Disposition de gaieté et de satisfaction, calme, patient, visage souriant, rires faciles, ouverture, bonne entente, les soucis de tous les jours ne laissent pas de traces sur notre comportement ou nos gestes, indulgent, serviable, compréhensif...
Mauvaise humeur
Disposition chagrine, fait la tête, visage sombre, humeur de chien, brusque, maussade, bougon, grognon, bourru, grincheux, facilement impatient, mécontent, exaspéré, fâché, irritable, en colère (difficulté à la contrôler et colères intenses et inappropriées), capricieux, inégal, soupe au lait, susceptible, amer, boudeur, garde rancune, voit rouge, violent, bouillant…
Pourquoi donc cette mauvaise humeur ?
Cela sert-il d’excuses, d'explication, à justifier les faits et les actions irréfléchis, les décisions prises dans un moment de faiblesse, les bêtises qu'on a parfois tendance à faire.
Nous sert-elle aussi de bouclier qui nous permet de rester dans notre carapace quand nous n'avons pas envie de communiquer...
Qui n’a pas vécu avec ce sentiment de s’être levé du mauvais pied et de se sentir de mauvaise humeur ou de côtoyer une autre personne qui vit sa mauvaise humeur en la déchargeant sur son entourage ? Et d’autres qui sont toujours de mauvaise humeur !!!
Mais, qu’est-ce que c’est donc que cette mauvaise humeur ? Que veut-elle dire ? Un moment de mauvaise humeur, une saute d’humeur, qu’est-ce que cela cache ? Obligé de vivre avec toute la journée ou de le faire sentir à tout l’entourage ? Possible de s’en débarrasser et de reprendre sa bonne humeur ?
C’est ce que nous allons voir.
L’humeur
C’est notre état d’esprit (notre état d’âme) où prédomine une émotion, un sentiment général qui teinte de façon soutenue nos comportements et notre décodage du monde qui nous entoure.
C’est une expérience vécue à l’intérieur de nous et cette émotion déclenche un comportement, un agissement, une attitude qui sert à extérioriser l’émotion vécue.
Nous avons accès à une vaste gamme d’émotions et de comportements pour exprimer notre ressenti. En fait, ces émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais sont agréables ou souffrantes selon le cas.
Mon propos se concentre surtout à la mauvaise humeur passagère, pas à un état constant. Si cette mauvaise humeur revient, sans raison apparente, de temps en temps... et vous ne comprenez pas pourquoi.
Mais, si les moments difficiles prennent une ampleur démesurée à tel point que la vie se limite à une souffrance constante, il peut alors s’agir d’une dépression ou d’autres problèmes plus graves, alors bien sûr, il faut consulter un professionnel de la santé.
Et ensuite, je peux vous aider à retrouver votre bonne humeur.
Incompatibilité d'humeur
Dans la vie, il y a des gens avec qui nous ne voulons pas être en contact, nous sommes incompatibles… et cela nous rend de mauvaise humeur juste à être dans la même pièce. Comment vivre avec ces personnes que nous ne pouvons éviter, soit à cause du travail, à cause de la famille… ?
Au lieu d’avoir mille pensées désagréables qui vous causent plutôt des problèmes, mais pas à l’autre, essayez de penser autrement.
Arrêtez-vous et, objectivement, essayez de trouver le plus de qualités possibles dans cette personne et forcez-vous à ne remarquer que ces qualités. Vous pouvez aussi essayer de trouver des choses que vous avez en commun et basez vos conversations autour de ces choses… petit à petit vous apprendrez à vous tolérer. Pas toujours facile, j’en conviens.
J’ai déjà essayé un truc (un ancrage) tiré de la PNL.
J’avais un collègue qui me tapait royalement sur le gros nerf, j’étais comme allergique à sa présence.
Un jour, je me suis fait un ancrage : je voyais ce collègue en tutu rose et je riais. J’ai visualisé cette image à quelques reprises pour que mon ancrage soit fort.
Quelques journées plus tard, j’étais à une table en train de prendre un café avec une amie et tout à coup, je me mets à rire. Elle me demande ce qui se passe. Je lui explique mon ancrage et que, là je viens de voir XXX et je l’imaginais en tutu rose.
À partir de ce moment, même lors des réunions, je n’avais plus ce sentiment négatif envers cette personne, en fait il ne me dérangeait plus du tout et je pouvais même le regarder et communiquer avec sans animosité.
J’avais décidé qu’il ne m’empoisonnerait plus la vie, un point c’est tout. Et vous savez quoi ? Il n'a pas changé du tout, c’est moi qui ai changé ma façon de voir, d'écouter, de ressentir… !
Conséquences ou effets de notre humeur
Qui souffre de la mauvaise humeur ?
Il ne faut pas être sorcier pour savoir que la première personne à en ressentir les répercussions, c'est la personne elle-même qui souffre de cette mauvaise humeur… elle étouffe, peut en avoir des sueurs froides, n’a pas envie de voir personne, se sent frustré...
Rien n'est plus désarçonnant que de côtoyer une personne qui a une humeur en dents de scie – pas facile de savoir sur quel pied danser. Le climat est désagréable et l’entourage l’évite ou ne sait pas comment aborder la personne, certains sont tout miel ou marchent sur des oeufs, d'autres réagissent en ayant aussi l’air bête, certains tentent de faire rire la personne, souvent sans succès.
Et rien n'est plus néfaste, à la longue, pour cette personne que de vivre le quotidien dans un tel état… et c’est vraiment pénible pour tout le monde.
Selon Diane Bernard, la mauvaise humeur a une force de destruction incroyable. «Elle peut mener à des impasses, à des troubles psychiques - angoisse, insomnie - et même physiques - problèmes cardiovasculaires, digestifs, sexuels, souligne-t-elle.
Quand on creuse un peu, on s'aperçoit que les personnes qui sont perpétuellement de mauvaise humeur ne sont pas bien avec elles-mêmes. Leur quotidien est triste, sans couleur, sans passion, sans rêve. Directement liée à leur vie intérieure souffrante, leur mauvaise humeur est l'image extérieure de ce qui se passe en elles.»
Chose intéressante, d’après des études scientifiques, la bonne humeur peut considérablement prolonger la vie? Quand nous sommes de mauvaise humeur, les neurones se détruisent beaucoup plus rapidement, le système nerveux vieillit, les échanges nerveux sont plus lents – Avez-vous déjà constaté qu’il est difficile de prendre la bonne décision lorsque vous êtes de mauvaise humeur? Alors inversons le processus et soyons de bonne humeur, cela en vaut la peine !
Pour redevenir de bonne humeur, alors là, il faut parfois quelques efforts supplémentaires.
Les causes de la mauvaise humeur
Nous mettons souvent notre mauvaise humeur sur des raisons qui semblent plutôt des excuses, par exemple : mal dormi, SPM, mauvaise nouvelle, un mot de travers entendu, mal de tête, malaises, fatigue, dispute, mésentente, bruit ambiant, insatisfaction, ordinateur qui ne fonctionne pas, besoin non comblé, quelque chose ne convient pas, n’arrive pas à point ou n’est pas comme souhaité … toutes ces raisons sont bonnes.
Pourtant… plusieurs vivent les mêmes situations et gardent leur bonne humeur !!!
Également, à l’arrivée de l’automne ou de l’hiver, quand les journées sont plus courtes et froides, l’humeur change pour certains ou ils manquent d’énergie.
Des scientifiques canadiens ont découvert une explication chimique à cette petite baisse de vitalité. Grâce à des techniques de neuro-imagerie, ils ont noté une chute du niveau de sérotonine [1] et une surproduction de mélatonine pendant ces saisons. À l’inverse, lors des jours ensoleillés, ils ont observé une hausse du niveau de sérotonine, d’où l’humeur généralement plus joviale des gens. L'exposition à la lumière du jour ou la luminothérapie permet de réguler la sécrétion de sérotonine et de mélatonine.[2]
Des chercheurs de l'université de Pittsburg ont démontré qu’il existe également un processus chimique dans le cerveau qui peut produire la mauvaise humeur. Des variations dans le gène récepteur appelé sérotonine jouent ici un rôle essentiel. Le fait que cette hormone ait une grande influence sur des sentiments tels que la colère, aussi bien sur les animaux que sur les humains, a déjà été démontré. Aussi bien que le fait que, plus il y a de sérotonine libérée, moins la personne est agressive.
Mais à Pittsburg, après une enquête auprès de 550 femmes, une relation fut établie entre les oscillations dans la présence d'un gène spécifique, le C2, et la colère ou irritation. Selon le Dr. Indrani Halder, cette découverte pourrait avoir d'importantes conséquences médicales. L'agressivité et l'hostilité sont souvent les signes avant-coureurs d'une hypertension ou maladie cardiaque. Les indications génétiques dont nous disposons à présent, peuvent être utiles pour définir à temps si une personne a des risques de produire de telles émotions.
Il y a aussi les autres problèmes : financier, professionnel, social, environnemental, de santé (maladies, débalancement d’hormones, effets secondaires causés par médicaments, drogues ou alcool). Ces situations demandent probablement de l’aide supplémentaire, alors consultez !
Maintenir ou redevenir de bonne humeur ou comment faire pour être de bonne humeur ?Nous avons tous des désirs et des besoins différents, il nous arrive d’être de mauvaise humeur lorsqu'un de ces désirs ou besoins n'est pas satisfait. Dans ce cas, il est très important de prendre conscience du problème, de déterminer exactement ce qui ne va pas et d'essayer de trouver une solution. Évidemment, parfois le besoin en question ne peut pas être satisfait, mais dans la plupart des cas le simple fait de se rendre compte du problème permet de le résoudre. Sinon, consultez !
Vérifiez votre discours intérieur. Est-ce que vous vous dites : « tout va mal, c'est une mauvaise journée de toute manière… ». Ce ne sont que des mots que vous vous répétez, pas la réalité : ignorez-les.
Faites un petit peu d’introspection pour découvrir ce qui se passe. Alors, prenez un peu de recul et posez-vous quelques questions : J’ai déjà vécu de la mauvaise humeur, comment est-ce que je me sentais, qu’est-ce qui m’est arrivé, ai-je eu de bonnes relations, ai-je pris de bonnes décisions, ai-je eu des regrets… ? aussi, vous pourriez vous demander : est-ce que j’aime cela quand une autre personne est de mauvaise humeur, qu’elle chiale, qu’elle bougonne… Mon miroir qu’est-ce qu’il me renvoie ???
Occupez-vous à autre chose, soit mentalement, intellectuellement ou physiquement (l'effort stimule la production d'endorphines, hormones du bien-être). Au lieu de ruminer votre mauvaise humeur, pensez à une chanson que vous adorez et fredonnez-la, écrivez, lisez, allez dans la nature ou pensez tout simplement à quelque chose de positif ou dites-vous des mots positifs dans votre tête...
Alternez vos projets ou vos activités. Quand vous travaillez sur un projet, que vous êtes stressé à cause des délais ou pour toute autre raison, qu’il est tard, que vous êtes fatigué… la mauvaise humeur s’infiltre et paf, tout va mal. Par contre, si vous travaillez sur un projet un bout de temps, ensuite vous passez à autre chose, cela peut être intellectuel, physique ou un repos, vous aurez moins de stress, vous serez moins fatigué, donc vous serez mieux disposé et même si vous avez des délais serrés ou si vous travaillez avec des gens qui ne sont pas très compatibles, votre bonne humeur sera là pour vous aider à passer à travers ce temps moins agréable. Vous pourrez aussi prendre de meilleures décisions, de meilleurs choix… et ainsi la roue tourne.
Voyez le côté positif de ce qui vous entoure. Par exemple, vous avez déjà été coincé dans un embouteillage ? Ce n’est pas très agréable, d’accord. Mais, ça donne quoi d’être de mauvaise humeur, impatient… ça n’avancera pas plus vite. Pourquoi ne pas en profiter pour planifier la journée, la soirée, la prochaine rencontre avec XXX, écouter la musique, rêver ou prendre du recul sur votre vie, sur votre relation de couple ou relation avec vos amis, votre famille, regarder autour, le paysage, ou regarder comment les gens se comportent dans leur voiture… et en rire tout simplement.
Ceci étant vérifié, si vous continuez de ressentir ou de vivre cette mauvaise humeur, alors quelle est la vraie raison de ma mauvaise humeur ? qu’est-ce que je me cache à moi-même, qu’est-ce que je camoufle en vivant et en montrant ma mauvaise humeur ? Voudrais-je dire des choses que je ne peux ou ne sais comment dire ? Voudrais-je m’isoler ou ne pas me faire déranger ou questionner ? Quelles contrariétés me laissent dans cet état et que je laisse s’installer sans chercher vraiment ce qui se passe en moi. Quels besoins sont insatisfaits ou non comblés ?
Mais quel est-il ce besoin insatisfait ? Comment faire pour le savoir et est-ce que je peux y changer quelque chose et passer ma mauvaise humeur sur quelque chose et non sur quelqu’un ou essayer de changer cette mauvaise humeur en bonne humeur…
Je réussis... mon système m’en remercie sûrement.
Ne laissez pas la mauvaise humeur avoir de l’emprise sur vous! Et vous verrez, le nombre de conflits chutera, le taux de succès augmentera. Occupez-vous à quelque chose que vous aimez, de positif, soyez actif, faites du sport, lisez un bon bouquin, sortez, préparez une bonne bouffe…
Des conseils pour bien commencer votre journée.
La joie ou le sentiment d'être heureux , ça se cultive par une attitude d'esprit. La motivation est un carburant du bonheur, qui illumine les traits, met un sourire épanoui sur les lèvres (Diane Bernard). Le quotidien nous rend au centuple ce que nous attendons de lui : des soucis et des ennuis, ou des joies et des surprises.
Une journée qui commence tristement se poursuit, en général, tristement. Et l'inverse est aussi vrai. L'expression Se lever du bon pied prend ici tout son sens.
Le secret pour vaincre votre mauvaise humeur chronique ? Changez, une fois pour toutes, votre fusil d'épaule. Décidez, une fois pour toutes, d'être heureux. Tombez amoureux de vous-même et de la vie.
Alors, pour vous lever du bon pied… c’est de ne pas brusquer votre organisme encore endormi et d’y aller en douceur !
1 –S’étirer - Prendre quelques minutes pour s’étirer longuement de tous ses membres… un peu comme les chats. Cela va réveiller tous vos muscles encore endormis d’une manière très décontractée. En même temps que vous vous étirez, dites-vous (ou pensez, imaginez, écoutez, sentez, ressentez...) des mots positifs : douceur, tendresse, ouverture… et souriez.
2 –Prendre une douche - Cela aura pour effet d’accentuer la dynamique de votre corps entier et cette douche va permettre de stimuler votre organisme. Un petit conseil très efficace aussi est de prendre un grand verre d’eau dès le lever pour réveiller le corps en douceur, il stimulera aussi vos intestins… En même temps que vous prenez votre douche, dites-vous (ou pensez, imaginez, écoutez, sentez, ressentez...) des mots positifs : douceur, tendresse, ouverture… et souriez.
3 – Bain de soleil et de lumière. Une fois votre douche prise, prenez enfin un bon bain de lumière en ouvrant vos rideaux. Vous vous exposerez à la lumière progressivement pour ne pas agresser votre organisme bien sûr. Mais sachez que la lumière du jour sera très bénéfique sur votre réveil détente.
4 – Un déjeuner copieux. Enfin préparez-vous un succulent petit déjeuner copieux. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il doit être revigorant, tonifiant, énergisant, et vous permettre de tenir jusqu’au repas de midi. Et surtout, prenez votre déjeuner dans le calme, pas de cellulaire, d'ordinateur, de télé et plutôt, dites-vous (ou pensez, imaginez, écoutez, sentez, ressentez...) des mots positifs : douceur, tendresse, ouverture… et souriez
Après tous ces petits rituels vous serez alors prêt pour affronter une journée du bon pied.
Un geste d’amour, ça aide à chasser la mauvaise humeur
Quand on est de mauvaise humeur, on est centré sur soi-même. De simples gestes d’amour permettent de s’ouvrir aux autres. Nous devenons un donneur d’amour et non seulement un receveur. Faites en l’expérience et vous découvrirez que plus vous donnez d'amour, plus votre humeur s’améliore.
L'acte d'aimer vous met en contrôle, vous n’êtes plus victime des événements puisque vous prenez volontairement la décision de poser des gestes d’amour.
De petits exemples :
- Appeler une personne que vous n’avez pas vue depuis un certain temps.
- Envoyer une carte d’anniversaire ou une carte de souhait par la poste ou par tout autre moyen qui vous convient.
- Écrire une lettre ou un courriel ou un sms de remerciement.
- Rendre service à quelqu’un qui ne l'a pas demandé.
- Acheter un présent à un de vos proches, sans raison.
- Saluer avec sincérité et enthousiasme les gens de votre entourage.
- Prendre la résolution de faire une bonne action à chaque jour.
- Encourager les gens qui vous entourent.
- Sourire à tout le monde.
- Faire rire les gens autour de vous.
- Faire un compliment sincère.
- Faire un petit geste pour protéger l’environnement…
C’est vrai que tous les jours il y a des choses et des personnes qui essaient de nous voler notre bonne humeur… c’est à vous de la garder et ne pas vous laisser influencer par ces choses ou personnes négatives.
Par exemple, si quelqu’un essaie de vous voler quelque chose qui vous appartient, vous ne le laissez pas faire, vous résistez, alors là, c’est la même chose. Ne laissez personne vous voler votre bonne humeur. Éloignez-vous de ces choses ou de ces gens ou mettez un écran protecteur entre vous et ces personnes… protégez-vous et décidez que vous êtes de bonne humeur et que vous le restez !
La bonne humeur vous fait du bien et vous rend la vie plus facile, plus heureux.
Alors, considérez-la comme un trésor ou un bien qui vous appartient.
Besoin d'accompagnement, de soutien, d'être guidé pour l'atteinte de ton objectif, ton défi, ton souci... selon ton besoin du moment.
Sylvie Savard (SySa), pédagogue
Hypnothérapeute - Maitre-praticienne PNL (Approche Bonhâme) - Technicienne en Hypnose Humaniste.
Prendre RDV ou pour information
Contactez-moi - 819-347-7664 (Message ou Texto) ou sybille6936@gmail.com
Les rencontres se font en présence ou en ligne (internet) via Zoom, Skype ou Messenger...
Tarif : 80 $ / rencontre. Paiement en argent ou via Transfert par courriel.
Reçu : En naturopathie, reçu électronique -Membre de l'Association Ritma
Contactez-moi - 819-347-7664 (Message ou Texto) ou sybille6936@gmail.com
Les rencontres se font en présence ou en ligne (internet) via Zoom, Skype ou Messenger...
Tarif : 80 $ / rencontre. Paiement en argent ou via Transfert par courriel.
Reçu : En naturopathie, reçu électronique -Membre de l'Association Ritma
Bibliographie
http://evolution-101.com/index.htm
http://planete.qc.ca/culture/livres/santesexualitesport/santesexualitesport-692007-132509.html
http://www.debonnehumeur.com/
http://www.debonnehumeur.com/bonne-humeur.php
http://www.debonnehumeur.com/incompatibilite-humeur.php
http://www.debonnehumeur.com/mauvaise-humeur.php
http://www.evene.fr/citations/theme/humeur.php?page=2
http://www.feminimix.com/4-conseils-bonne-humeur.html
http://www.lactualite.com/sante/la-mauvaise-humeur-cest-dans-la-tete?page=0,1
http://www.madame.ca/Votrevie/societeettravail/meilleure-humeur-demandee-n236228p1.html
http://www.mamanpourlavie.com/rester-femme/actualites/1943-les-genes-des-femmes-peuvent-causer-leur-mauvaise-humeur.thtml
http://www.psy-consultant.com/psy-consultant/upload/contenu/fr/mauvaise_humeur.pdf
[1] La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation du sommeil, de l’appétit, du désir sexuel et de l’humeur et aussi dans certains troubles psychiques comme la dépression et l’anxiété. Les personnes déprimées ou anxieuses ont souvent un déficit de sérotonine. Elle joue de multiples autres rôles : par exemple, elle participe à la régulation de la température du corps.
[2] C'est la baisse de luminosité hivernale (jours courts et gris) qui déclencherait une surproduction de mélatonine engendrant chez un grand nombre de personnes une asthénie, voire une dépression saisonnière, qui disparaissent au printemps.
http://evolution-101.com/index.htm
http://planete.qc.ca/culture/livres/santesexualitesport/santesexualitesport-692007-132509.html
http://www.debonnehumeur.com/
http://www.debonnehumeur.com/bonne-humeur.php
http://www.debonnehumeur.com/incompatibilite-humeur.php
http://www.debonnehumeur.com/mauvaise-humeur.php
http://www.evene.fr/citations/theme/humeur.php?page=2
http://www.feminimix.com/4-conseils-bonne-humeur.html
http://www.lactualite.com/sante/la-mauvaise-humeur-cest-dans-la-tete?page=0,1
http://www.madame.ca/Votrevie/societeettravail/meilleure-humeur-demandee-n236228p1.html
http://www.mamanpourlavie.com/rester-femme/actualites/1943-les-genes-des-femmes-peuvent-causer-leur-mauvaise-humeur.thtml
http://www.psy-consultant.com/psy-consultant/upload/contenu/fr/mauvaise_humeur.pdf
[1] La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation du sommeil, de l’appétit, du désir sexuel et de l’humeur et aussi dans certains troubles psychiques comme la dépression et l’anxiété. Les personnes déprimées ou anxieuses ont souvent un déficit de sérotonine. Elle joue de multiples autres rôles : par exemple, elle participe à la régulation de la température du corps.
[2] C'est la baisse de luminosité hivernale (jours courts et gris) qui déclencherait une surproduction de mélatonine engendrant chez un grand nombre de personnes une asthénie, voire une dépression saisonnière, qui disparaissent au printemps.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci, je vous contacte bientôt.